La Celle-Guenand est le siège ancestral de la famille Guenand…
Peu de régions de France ont révélé autant de vestiges préhistoriques que la partie sud de la Touraine. Des gens ont vécu sur ce site depuis le Néolithique, mais La Celle-Guenand n’a été nommée qu’environ en 1426. Niché dans une petite vallée sur la rivière Remillon, le village regroupe d’anciennes maisons à colombages, un château, une juiverie et l’harmonieuse église romane du XIIe siècle Notre-Dame. Paisiblement situées, les anciens noms de rues donnent des indices sur les activités de la vie villageoise, rue de tanneries, rue de ancienne abattoir, rue du juiverie, et évoquent l’esprit d’une époque révolue.
Le château seigneurial de La Celle-Guenand, ancien siège d’Antoine de Guenand, est remarquable pour son architecture complexe inspirée de la forteresse de Vincennes construite par Charles V (vers 1364). Le château, construit au XIVe siècle sur le site d’une ancienne forteresse, a été agrandi notamment au cours des deux siècles suivants. Il y a des passages souterrains qui, au Moyen Âge, servaient de refuge et de magasins de ravitaillement, ainsi qu’une fontaine souterraine.
Le bâtiment principal (1422) est soutenu par plusieurs tours. Il est relié par une galerie (1476), soutenue par des arches jusqu’au « Châtelet » avec ses élégantes tourelles en encorbellement. D’autres éléments ont été ajoutés aux XVIIe et XIXe siècles. Un décret du 11 juin 1943 a inscrit le château à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Brève histoire de la Touraine
La Touraine tient son nom du peuple gaulois des Turones, qui habitait la région il y a environ deux mille ans. En 1044, le contrôle de la Touraine fut donné aux Angevins, qui, sous la Maison de Plantagenêt, devinrent rois d’Angleterre en 1154, le château de Chinon étant leur plus grande forteresse. En 1205, Philippe II Auguste de France reprit possession de la Touraine, qui fut alors transformée en duché royal. Vers cette époque, lors de la construction du château de La Celle-Guenand, Henry V d’Angleterre décéda et son fils en bas âge, Henry VI, devint roi et succéda au trône de France à la mort de son grand-père Charles VI peu après. Henry hérita de la guerre de Cent Ans (1337-1453) en cours depuis longtemps. En 1429, Sainte Jeanne d’Arc eut une rencontre historique avec le futur roi de France Charles VII à Chinon. Tout au long des XVème et XVIème siècles, la Touraine fut une résidence favorite des rois de France, y compris à proximité de Loches. Les sombres châteaux forts furent convertis en châteaux de style Renaissance avec des jardins soignés. Ces mêmes châteaux sont devenus des attractions touristiques populaires à notre époque moderne. Le duché royal devint une province en 1584, puis fut divisé en départements en 1790. Le nom actuel du département est Indre-et-Loire.
Les propriétaires au fil des années…
La famille Guenand semble être originaire de Dour, dans la province belge du Hainaut. Par mariage, ils sont liés à Henri Ier de France, Hildegonde, princesse de Lombardie, et Pharamond, roi de Westphalie, entre autres.
Le premier seigneur connu de La Celle-Guenand est Antoine de GUENAND, seigneur de Saint-Cyran, du Jambot, de Vitray, de Tanchou, de Brossein et de La Celle-Guenand. Il est mentionné le 1er avril 1422 pour son mariage avec Oralie de FONTENAY.
Antoine provient d’une illustre famille qui comptait notamment parmi ses membres un archevêque de Rouen et un porte-étendard de France. Son père, Guillaume Guenand des Bordes, était chambellan du roi, lieutenant général de Touraine (1369) et capitaine du château de La Haye.
Antoine entra au service royal en tant que Capitaine-Gouverneur de Loches en 1441, sous Charles VII (qui avait été couronné à Reims en 1429 grâce aux efforts de Jeanne d’Arc pour libérer la France de l’occupation anglaise). Antoine résidait à Loches lorsque le Duc d’Alençon, Antoine de Chabannes et Pierre d’Amboise enlevèrent le Dauphin du Château de Loches pour l’emmener à Moulins.
Pierre, Seigneur GUENAND (le fils d’Antoine), hérita de la propriété en 1487 ; à cette époque, il était Gouverneur du Château Royal d’Amboise sous Louis XI, et Grand Chambellan pendant le règne de Charles VIII. Antoine II de GUENAND, chevalier, continua les nobles traces de son père. Son fils, Georges de GUENAND, était sans descendance, donc à sa mort, la propriété fut léguée à sa tante, Antoinette d’AZAY (née Guenand). En 1553, la propriété était détenue par Jead du Plessis, Seigneur de Bergeonniere.
En 1559, Guillaume de COUTANCE (Seigneur de Baillou) possédait le château. Il épousa Renée d’AZAY (petite-fille d’Antoinette). En 1563, la propriété revint à la famille Guenand ; Antoine de Guenand, Perrine de Guenand, veuve du sieur de la Roche, et Marie Briand, veuve de Gilles de Commacre. En 1570, elle fut héritée par Renée de Coutance. À partir de cette date, les domaines de La-Celle-Guenand et La-Celle-Draon furent fusionnés.
Ils étaient Seigneurs de Baillon (chevaliers de l’ordre du Roi) ; Hardouin de Coutance, chevalier en 1604, était Gentilhomme Ordinaire de la Chambre du roi et Lieutenant de la ville et du château de Nantes. Ils ont été témoins de 10 couronnements de rois de France pendant leur mandat. La propriété combinée a été détenue par les Seigneurs de COUTANCE jusqu’environ 1780.